L'une des complications que l'on trouve lors du choix des tuiles est de connaître le nombre de mètres dont on a besoin, comment faire pour ne pas se tromper? Pouvons-nous retourner le matériel restant?
C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. La première étape consiste à mesurer la surface que nous allons réformer avec les nouveaux carreaux. Imaginons que l'on veuille réformer la salle de bain. Pour calculer le m2 de sol dont nous avons besoin, nous mesurerons la longueur et la multiplierons par la largeur. Facile non? Nous devons tenir compte du fait qu'il y aura une partie que nous ne couvrirons pas et que nous devrons soustraire du total de m2 calculé. Il s'agit de la zone du receveur de douche où le sol ne sera pas recouvert de parquet.
Pour mesurer les murs, c'est exactement la même chose que le sol. Ce que nous devrons faire est de mesurer les quatre murs et de les additionner pour obtenir la superficie totale. Nous tiendrons compte du fait que puisque nous combinons généralement des carreaux de salle de bain, nous devrons bien identifier quel modèle ira sur chaque mur. De la même manière qu'au sol, nous avons enlevé la surface du receveur de douche, sur les murs, nous devrons réduire l'ouverture de la porte, qui mesure généralement 0,75 mx 2,10 m environ.
Une fois la superficie calculée, il est nécessaire d'ajouter un surplus pour la coupe. Les carreaux sont des mesures standard qu'il est impossible de faire correspondre exactement les mesures de notre salle de bain. En fonction des dimensions du carrelage, de la taille de notre salle de bain et du type de placement, nous ajouterons plus ou moins de quantité. Le plus courant est de calculer un supplément de 5% à 10%.
Bien que les magasins de tuiles puissent effectuer ces calculs avec les mesures que nous effectuons, nous devons garder à l'esprit qu'ils sont basés sur les mesures qu'une autre personne a calculées. Et bien que cela nous aide dans un premier temps à avoir un premier budget, il est conseillé de vérifier les mesures avec le professionnel qui sera en charge des travaux.
Pour le moment, les céramiques (carrelages, parquets, bordures) ne sont pas des produits qui peuvent être facilement retournés si on fait une erreur dans les mesures. Le coût élevé de distribution de ces matériaux lourds qui sont en même temps fragiles lors du transport, et le fait que dans chaque fabrication le ton des carreaux varie et cela rend la nouvelle vente difficile, fait que les fournisseurs de tuiles ne fournissent pas d'installations pour renvoyez vos produits.
Nous terminons avec une astuce qui nous paraît intéressante, à savoir demander une ou deux boîtes de plus (selon le volume de la réforme) pour avoir une pièce de rechange demain. Nous savons que cela peut sembler une dépense inutile en plus de l'espace dont nous avons besoin pour le stockage. Mais on ne sait jamais si demain on en aura besoin pour quelque raison que ce soit: une fuite d'eau dans la salle de bain, une pause dans le salon, une extension de la terrasse ... Ne pas trouver le modèle acheté il y a des années, oui cela pourrait être une perturbation qui, heureusement, peut être évitée.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles