Quelle est la différence entre un carreau de grès et un carreau de porcelaine?
Dans cet article, nous essaierons de clarifier certains doutes sur le type de matériau qui convient le mieux à quelles zones, la résistance de chacun d'entre eux, le prix, la qualité et les caractéristiques générales.
La première chose que nous devons indiquer, c'est qu'aujourd'hui il n'est pas facile de trouver une grande variété de carreaux en grès. Les marques de carreaux nous montrent que la plupart des produits de leurs catalogues sont en porcelaine. Cela est dû à une série d'avantages que nous aborderons dans cet article.
Les modèles en porcelaine sont fabriqués avec une argile beaucoup plus raffinée et purifiée que le grès, ce qui garantit une résistance supérieure et une absorption d'eau quasi inexistante (<0,5%). C'est le premier des avantages de la porcelaine par rapport au grès. Bien que le grès soit le produit vedette depuis des décennies dans la réhabilitation de la maison, les matériaux en porcelaine gagnaient du terrain, en particulier dans les zones extérieures exposées à l'eau.
Il est vrai que pour l'intérieur, un produit et un autre sont également valables, et c'est dans les espaces extérieurs ou commerciaux à fort trafic que l'on trouve une grande différence de résistance et de facilité d'entretien entre un grès et une porcelaine.
Les principaux avantages de la porcelaine sont: la grande dureté et la durabilité du matériau, la faible absorption d'eau, la polyvalence de ses modèles. Cette polyvalence implique qu'avec les modèles en porcelaine, nous pouvons réaliser presque tous les modèles, textures et formats qui ne seraient pas possibles avec le grès. Les usines de porcelaine parviennent à capturer n'importe quel aspect de leurs pièces: imitations de bois, textures de pierre, finitions de ciment ou imitations de marbre ...
L'un des inconvénients que nous pouvons souligner des matériaux en porcelaine est que le fait d'être un matériau aussi résistant rend difficile la découpe ou la perforation des carreaux. Dans les cas où une telle dureté n'est pas requise, il peut être préférable de placer un autre type de matériau, tel qu'un grès ou une céramique pâte rouge ou pâte blanche. La haute résistance du grès cérame peut rendre difficile la découpe ou la perforation des carreaux lors de l'installation d'un élément de salle de bain, comme des parois de douche ou des meubles de salle de bain.
Les avantages du grès, ou presque le seul avantage, c'est le prix. Il est vrai que les carreaux en grès ont un prix moins cher. Et non seulement le prix de la tuile elle-même, mais le matériau de préhension nécessaire est également moins cher. Par conséquent, cela réduira la main-d'œuvre.
Bien qu'avant, la différence de prix entre un grès et un carreau de porcelaine était très élevée, les prix des carreaux de porcelaine sont désormais moins chers. La croissance de l'offre de ce type de produit et la concurrence entre les marques ont forcé des ajustements de prix, étant déjà un produit beaucoup plus abordable pour le consommateur.
Espérons que ce message fournira des informations utiles pour la décision de votre achat.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles