Fin 2021, Pamesa a acquis l'intégralité du Grupo Azuliber. Ce n'était ni le premier ni le dernier. Et bien d'autres à venir.
Gupo Pamesa est le deuxième plus grand produit céramique au monde. Dans un secteur très concurrentiel et avec des pays émergents qui se resserrent avec des prix très agressifs.
Le monopole est le business model par excellence. Il en est ainsi depuis longtemps dans de nombreux secteurs, et il devient clair qu'il en sera de même sur le marché du carrelage.
Pour donner quelques exemples ; dans le secteur de la décoration de la maison, il y a Ikea, dans le sport, Decathlon. Dans l'alimentation, il existe déjà peu de marchés de détail, absorbés par des enseignes comme Carrefour, Lidel, Mercadona. Dans l'électronique... Mediamarkt.
Et dans la céramique, Grupo Pamesa.
Au niveau macro, c'est sûrement une bonne nouvelle pour l'Espagne. Une marque puissante dans le secteur dans le monde entier.
Bien que pour le consommateur, nous pensons que ce n'est pas si positif.
La différence entre l'acquisition d'Azuliber et celle d'autres usines de carreaux , est-ce qu'Azuliber était un groupe avec beaucoup de potentiel, qui s'est développé ces dernières années avec l'acquisition de petites usines de tuiles.
Comment le rachat d'Azuliber par Pamesa a-t-il pu influencer ?
< p>D'une part, peu d'entreprises étaient aussi fiables qu'Azuliber dans la disponibilité des matériaux et les délais de livraison.C'était une usine qui fonctionnait comme sur des roulettes. Contrairement à Pamesa, qui avec le volume de production et le nombre de sous-marques et de clients à approvisionner, sa fiabilité laisse beaucoup à désirer à cet égard.
Azuliber avait un type de produit, de haute qualité par le chemin, très différent de ce que nous trouvons dans la plupart des catalogues de carreaux. Avec une grande variété de carreaux de porcelaine rustiques extérieurs. Un type de produit qui conserve toujours son marché.
Bien que Pamesa ait délocalisé certains de ses modèles en porcelaine vers une nouvelle marque, il n'est pas déraisonnable de penser qu'à l'avenir, ils utiliseront ces ressources pour fournir leurs plus solides marques et ayant un plus grand volume de stock dans les modèles les plus commerciaux.
De notre point de vue, le fait qu'une seule entreprise reprenne un secteur n'est presque jamais positif.
A il y a quelques années, c'était intéressant de faire partie du groupe, racontant au moins avec une de ses marques. Ce sont toujours des marques compétitives en prix.
Cependant, maintenant c'est incontournable, et plus intéressant. Et le fait est que si vous ne travaillez pas avec au moins une des marques du groupe, vous allez manquer de modèles dans votre magasin.
Ce n'est plus facile de maintenir un portefeuille de produits varié sans passer par Pamesa, et plus difficile ce sera dans un futur très, très proche.
Quand quelqu'un a presque tout le domaine, il a le pouvoir d'imposer ses conditions, avec peu de marge de manœuvre pour les autres .
Le Groupe Il est présent dans plus de 150 pays et ses marques sont : Pamesa, Navarti, Prissmacer, Geotiles, Ecoceramic et Tau.
Récemment, avec l'achat du anciennement Azuliber, la marque Mythage a été créée.< /p>
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles